Mission drones

Il y a encore quelques années à peine, personne n’avait la moindre idée de ce qu’était un drone mais les choses ont vite changé. Cette technologie fait désormais partie de celles les plus fortement médiatisées dans le monde.

Depuis toujours, les agriculteurs ont grand besoin d’informations précises et actualisées sur la santé de leurs cultures et l’état environnemental de la terre. Des avions agricoles sont utilisés depuis les années 1920, et les experts agricoles font de plus en plus appel à l’imagerie satellitaire.

Bien qu’il soit peu vraisemblable que les drones se substituent complètement aux aéronefs avec pilote ou aux satellites, ils présentent néanmoins un certain nombre d’avantages. Leur technologie leur permet de collecter une imagerie en très haute résolution et bien plus détaillée, au-dessous de la couche nuageuse. Ils sont faciles à utiliser, et la collecte de données se fait à présent de manière tout à fait automatisée. Par ailleurs, les instruments de traitement de données sont plus abordables et faciles à utiliser.

L’agriculture utilise de plus en plus le drone pour différentes missions d’analyses, de contrôles, de surveillances ou de traitements. La mission la plus simple de contrôle et de surveillance des cultures et d’avoir une vue globale plus ou moins détaillée des différentes parcelles, de visualiser facilement leurs niveaux d’évolutions et de croissance par manque ou non de fertilisant, de détecter des dégradations faites par des animaux sauvages, maladies ou autres, afin de pouvoir y remédier au plus vite.

Le service

Le service que nous proposons est un service de diagnostic permettant ensuite via l’analyse des données, de préconiser les solutions les plus adaptées pour maximiser la qualité de la production et son rendement.

En fait il s’agit pour l’agriculteur d’avoir à sa disposition un diagnostic agronomique (et parfois un bilan) sur l’ensemble de sa culture et de ses parcelles, qui prend en compte l’hétérogénéité des parcelles, la diversité des situations d’une parcelle à l’autre et même à l’intérieur d’une même parcelle Il est alors possible de moduler et d’adapter les besoins de l’agriculteur (intrants, irrigation…).

Le drone est l’outil même de l’agriculture de précision, tant les résultats obtenus après qu’il ait survolé les champs sont à la fois précis, exacts et parlants pour l’agriculteur. C’est dans les traitements très complexes des données issues des images, associées avec d’autres données externes, que se situe tout le « génie du système drone ». Et c’est à partir de ces résultats que l’on peut faire des préconisations.

Les applications sont diverses et s’adaptent aux types de récolte et aux besoins du client  :

•             Diagnostic de l’état de vos plantations par drone

•             Cartographie aérienne par drone

•             Simulation et prévision de récolte

•             Études préalables à la mise en place d’une plantation ou d’une ferme

•             Prescription et traitement phytosanitaire

•             Assistance, suivi et gestion pour vos exploitations

C’est donc principalement un outil d’accompagnement et un service d’aide à la décision.

Conseils prodigues

L’observation du stress hydrique

Que peuvent apporter les images aériennes prises par des drones? Il s’agit en fait d’acquérir des images thermiques (infrarouge thermique) et des images dans le visible et proche infrarouge, pour détecter le niveau de stress. Pour ce faire un indice de stress WDI (Water Deficit Index) est calculé par comparaison entre l’évapotranspiration obtenue par l’image et un étalon observé sur le terrain.

Détecter les maladies et les attaques parasitaires

Deux méthodes d’observation sont possibles: observer les symptômes qui peuvent être développés par la maladie tels que la perte de matière sèche (réduction de la biomasse perçue par les capteurs) – mais il faudrait être sûr de pouvoir attribuer cette perte à la maladie – ou observer le changement de couleur de la plante. Une solution très différente est de détecter la maladie grâce à la signature spectrale: une plante malade verra sa signature modifiée en raison des pathologies

Conseil azote

Ces aéronefs sont équipés de capteurs multi spectraux. Des algorithmes qui permettent de réaliser un diagnostic point par point à l’intérieur des parcelles (biomasse, nutrition azotée…) et qui débouchent sur des préconisations et une modulation des apports d’azote.

 Autres applications

La lutte contre la déforestation et les exploitations illégales

Face à la déforestation illégale, les communautés s’organisent pour surveiller et défendre leurs territoires et leurs ressources naturelles. Le drone est pour elles une réelle opportunité. Cela leur permet de surveiller leurs terres en temps réel et d’enregistrer une preuve visuelle irréfutable de l’utilisation illégale des terres.