Notre action

Au regard des enjeux précédemment cités ainsi que du potentiel à long terme, nous portons actuellement nos efforts vers l’Afrique Sub-Saharienne. Il y a actuellement dans cette région un réel besoin de diversifier l’économie et notamment par le  biais de l’agriculture. Comme dans tout le continent, cette région a un fort potentiel agricole et il y a une réelle volonté de développer l’agriculture à tous les niveaux, de la production à la commercialisation. Ce développement est crucial, c’est pourquoi toutes les grandes institutions internationales comme la FAO ou la FIDA sont, à l’heure actuelle engagées à soutenir la création de chaines de valeurs agricoles partout dans cette région.

Le développement de l’agriculture est un des enjeux essentiels de notre génération, il permettra d’atteindre l’autosuffisance alimentaire pour tous et aura pour conséquences directes de diversifier l’économie et d’offrir de nouvelles opportunités professionnelles à toute la population. Ce développement repose sur la diversification et l’amélioration des différentes cultures et une augmentation de la production notamment via la mécanisation des taches agricoles.

L’objectif majeur pour les prochaines années est l’équipement des campagnes pour satisfaire les besoins croissants de production, de conservation et de transformation des produits agricoles nécessaires à la sécurité alimentaire d’une population en augmentation, tout en assurant la préservation du milieu.

Afin que cette modernisation soit effective, elle doit être porté par des demandes construites, structurées et adaptées, et prendre en compte l’accompagnement nécessaire aux processus de mécanisation agricole.

Pour cela il est nécessaire de poser des bases solides de la marche à suivre et définir clairement les rôles de tous les acteurs impliques. En d’autres termes, nous assisterons à plusieurs niveaux, la création de chaines de valeurs agricoles :